Une soirée entre amis ? Créez leur un accès Wi-Fi temporaire grâce à Freebox Compagnon

Avec la récente mise à jour Freebox Server 3.5.0 (pour les utilisateurs de Freebox Révolution et Freebox Mini 4K), la possibilité de créer un accès Wi-Fi « invité » depuis l’espace Freebox OS (http://mafreebox.freebox.fr/) a été lancée.

Grâce à cette nouvelle mise à jour, les utilisateurs peuvent désormais scanner un QR code afin de se connecter au Wi-Fi « invité » de manière simplifiée, au lieu d’avoir à entrer la clé WPA2 qui est habituellement très complexe. Cette fonctionnalité peut se révéler très pratique dans le cadre de soirée entre amis ou de mariages par exemple, afin d’offrir un accès au Wi-Fi facilement, sans pour autant ouvrir les portes de son réseau principal.

Aujourd’hui nous allons voir comment créer un accès Wi-Fi « invité » sur un smartphone Android à l’aide de l’application Freebox Compagnon.

Tout d’abord, il va falloir télécharger l’application sur le Google Play Store de votre téléphone.

Freebox Compagnon dans le Google Play Store

Après avoir lancé l’application, il vous faudra lui autoriser l’accès à votre Freebox Server en appuyant sur la flèche de droite de la surface tactile de ce dernier.

Une fois l’association effectuée, l’application demandera à l’utilisateur de choisir un nom pour son serveur Freebox (si l’utilisateur laisse le champ libre, le nom du serveur par défaut sera utilisé).

Ensuite, l’application sera enfin connectée de manière sécurisée à votre Freebox (un symbole de cadenas sera affiché à côté de l’adresse de la Freebox).

Afin de créer un accès Wi-Fi « invité », l’utilisateur devra sélectionner l’icône en haut à gauche de l’application afin de naviguer dans le menu principal et d’y trouver la rubrique « Accès Wi-Fi invité ».

Ici, deux options vous seront proposées : la première est le « mode soirée ». Ce mode va vous permettre de créer un accès wifi invité à tout le réseau local à un nombre maximal de personnes.

La seconde est un « accès personnalisé ». Il va permettre de créer un accès Wi-Fi invité capable d’être paramétré manuellement. Il vous faudra lui choisir un nom, une durée (permanente, une heure, un jour, un mois…), le type d’accès (complet ou seulement internet) ainsi qu’un nombre d’utilisateurs limite (maximum 128).

Dans le but de créer un accès Wi-Fi « invité » avec l’une de ces deux options, vous devrez entrer votre mot de passe d’administration du Freebox Server.

Après avoir saisi votre mot de passe d’administration, l’application vous proposera le fameux QR code qui va permettre de se connecter au Wi-Fi avec simplicité.

Il suffira ensuite à un utilisateur de prendre son smartphone et de photographier ce QR code afin de bénéficier d’un accès Wi-Fi « invité ».

Pour rappel, cette nouvelle fonctionnalité peut être très utile pour proposer un accès Wi-Fi sans avoir à taper la clé de sécurité interminable, notamment lorsque l’on reçoit des personnes chez soi comme pour des repas, soirées ou encore d’autres événements en tout genre.

Vous pouvez retrouver d’autres astuces comme par exemple comment imprimer votre QR code en version papier grâce au tuto de Busyspider.fr.

Commentaires

  • C'est super cette nouvelle fonctionnalité mais cela pourrait encore être amélioré. En effet je veux m'en servir pour limiter l'accès wifi à mes enfants (mode personnalisé) or je suis obligé à chaque fois de recréer une nouvelle autorisation d'accès. Ce serait bien de pouvoir réutiliser une ancienne autorisation pour pouvoir la réactiver.



  • fducos a écrit
    C'est super cette nouvelle fonctionnalité mais cela pourrait encore être amélioré. En effet je veux m'en servir pour limiter l'accès wifi à mes enfants (mode personnalisé) or je suis obligé à chaque fois de recréer une nouvelle autorisation d'accès. Ce serait bien de pouvoir réutiliser une ancienne autorisation pour pouvoir la réactiver.

    Il y a le contrôle parentale dans la Freebox pour cela.




  • fducos a écrit
    C'est super cette nouvelle fonctionnalité mais cela pourrait encore être amélioré. En effet je veux m'en servir pour limiter l'accès wifi à mes enfants (mode personnalisé) or je suis obligé à chaque fois de recréer une nouvelle autorisation d'accès. Ce serait bien de pouvoir réutiliser une ancienne autorisation pour pouvoir la réactiver.

    Pour les nenfants il y a d'une part el contrôle parentale plus ou moins inclus dans Windows, mais il y a surtout la gestion de la planification Wifi qui permet d'allumer et d'éteindre le wifi selon des plages horaires déterminées.

    RDV dans l'inerface freebox OS....

    Et vous me direz voui, si a 3h du matin vous avez envie de surter sur internet... utlisez un PC cablé qui lui ne sera pas sensible à la planification Wifi.

    L'autre utlime solution plus couteuse serait d'acquérir un point d'accès supplémentaire que vous connectez derrière la Freebox, ce point d'accès a son propre mot de passe et son prpore SSID et il est réservé aux parents. Il peur rester  allumé en permanence.

    Par choix, le WPS en mode PIN ne sera sans doute pas implémnté pour des raisons de sécurité.

    Et par essence, c'est justement parce qu'il est nécessazre de faire une manipulation physique à chaque fois que le WPS est sûr puisque cela interdit à un individu qui aurait le controle distant de votre PC d'agir à disdtance puisq'il faut un  accès physique.

    Donc en fait vous détournez le WPS de son rôle originel qui n'est pas du tout conçu comme un contrôle parental. Le WPS permet des connexions occasionelles et simplifioées, tout en restant très sûr, puisque cela requiert un accès physique. Le WPS est par exemple couramment utlisé pour connecter des imprimantes Wifi sur lesquelles ,il n'est pas très pratique d'entrer un mot de passe (où il faut passer par un paramétrage initial via un logicel de configuration sur PC, mais en général ça fait fuir les utlisateurs).


  •   "proposer un accès Wi-Fi sans avoir à taper la clé de sécurité interminable"

    Dans la version invité, il est tout à fait possible de définir un mot de passe "en clair" et facile à entrer du genre :

    "la soirée des copains de Lily"

    Bizarre : Freebox OS ne propose pas le mode "Soirée" ...




  • abpfr a écrit
      "proposer un accès Wi-Fi sans avoir à taper la clé de sécurité interminable" Dans la version invité, il est tout à fait possible de définir un mot de passe "en clair" et facile à entrer du genre : "la soirée des copains de Lily" Bizarre : Freebox OS ne propose pas le mode "Soirée" ...

    Ce genre de mot de passe se fait casser par une attaque par dictionnaire en très peu de temps.

    C'est le plus mauvais exmeple que vous puissiez donner à toiut ce forum.

    Pour échapper à une attaque par dictionnaire, il faut par définiton des suites de caractères inintelligibles, car cela force le hacker à passer en attaque en force brut et là c'est une autre paire de manche... ça prend beaucoup (troip) de temps

    Alors si vous êtes à la campagne au milieu des moutons... vouis ne risquez pas grand chose, mais si vous êtes en milieu urbain... votre point d'accès a de grande probabilités d'être attaqué.

    C'est tyipoiquement le genre de passpharse à bannir, et c'est ce pourquoi le WPS a été implémenté, pour inciter les gens à laisser une passpharse complexe, tout en définnsant un mode de connexion simplifié mais toujours sur.


  • Pour rebondir sur mon messsage précécent...

    En fait vous parlez d'un mode "soirée", à mon avis voous pqrlez d'une implémenation partuculière incluse dans une boxe concurrente qui n'a absolument rien à voir avec le WPS, et qui n'appartient à aucun standard.

    D'après ce que je devine le mode soirée permettrait de basculer temporairement le Wifi sur une seconde passpharse que l'on défnira de façon plus simple....

    Ce n'est pas en soi une mauvaise idée, sauf qu'à la fin de la soirée il ne faut pas oublier de rebasculer la box en mode normal, et si la soirée est assez longue.... ca peut donner suffsissamment de temps pour un hackeur pour casser votre passphrase et se balader dans votre réseau.

    Donc, étant donné qu'Hadopi met implicitement des obligations de vigilance, je préfère la solution chosie par Free :

    - pas de mode soirée comme cela pas de risque d'oublier de rebaculer la box, pas de risque d'intrusion



  • EtoileBSD a écrit
    abpfr a écrit   "proposer un accès Wi-Fi sans avoir à taper la clé de sécurité interminable" Dans la version invité, il est tout à fait possible de définir un mot de passe "en clair" et facile à entrer du genre : "la soirée des copains de Lily" Bizarre : Freebox OS ne propose pas le mode "Soirée" ...
    Ce genre de mot de passe se fait casser par une attaque par dictionnaire en très peu de temps.

    Ce n'était bien sûr pas un "vrai" mot de passe, mais quand bien même, ce n'est pas le temps d'une soirée entre amis qu'il risque d'être cassé.

    Un test parmi d'autres :

    A hacker could crack your password in:
    2.9415668601580655e+99 years





  • Hé les potes on se fait une soirée Netflix  ? ... ouais  !!!! au fait t'est chez qui déjà ? Free ? Bon ok, on va trouver un meilleur plan  chez quelqu'un d'autre pas chez Free .... Merde, le wifi invité va pas trop servir du coup  tongue-out lol



  • nonmaishallo a écrit
    Hé les potes on se fait une soirée Netflix  ? ... ouais  !!!! au fait t'est chez qui déjà ? Free ? Bon ok, on va trouver un meilleur plan  chez quelqu'un d'autre pas chez Free .... Merde, le wifi invité va pas trop servir du coup   lol

    Inviter des amis à une soirée devant Netflix, cela doit être des idées de neuneus!


  • pp71 a écrit
    Super mais je me vois mal proposer à mes amis un débit 2 à 4 fois moins important que celui qu'ils ont avec leur 4G ! Moi je dis ça je dis rien ...

    et si par exemple tu est dans une salle des fetes ou aucun opérateur ne passe correctement mais qui est a une Freebox, vous serez bien content de leurs fournir un accès internet...


  • patrick2000 a écrit
    Olivier60 a écrit Sous ios il y a pas le qr code dans compagnon !  ça marche pas avec un iphone ??

      Bonsoir

    Si   çà marche avec un iPhone. On  peut  passer directement par Freebox OS  pour créer le QR Code et on le scanne ensuite  avec l'appareil photo de l'iPhone ... aucune bidouille c'est simple et rapide une photo est on est connecté sur le réseau Wifi invité.

    >> https://www.busyspider.fr/Freebox-OS-mise-en-place-acces-wifi-invite-avec-un-iphone.php

    On peut également récupérer le QR Code en image, on l'imprime et comme cela tout le monde lors de la soirée, peut scanner avec son smartphone qu'il soit sous Android ou sous IOS


  • Busyspider a écrit
    patrick2000 a écrit Olivier60 a écrit Sous ios il y a pas le qr code dans compagnon !  ça marche pas avec un iphone ??   Bonsoir Si   çà marche avec un iPhone. On  peut  passer directement par Freebox OS  pour créer le QR Code et on le scanne ensuite  avec l'appareil photo de l'iPhone ... aucune bidouille c'est simple et rapide une photo est on est connecté sur le réseau Wifi invité. >> https://www.busyspider.fr/Freebox-OS-mise-en-place-acces-wifi-invite-avec-un-iphone.php On peut également récupérer le QR Code en image, on l'imprime et comme cela tout le monde lors de la soirée, peut scanner avec son smartphone qu'il soit sous Android ou sous IOS

    C'est sûr que c'est simple.... undecided

    Et sinon, les ingés ingénieux de chez FREE, ils n'auraient pas pu faire apparaitre le QR code sur l'interface FREE de la TV non ? C'était trop compliqué ? .... frown Décidément...



  • Stéphane_ping a écrit
      Et sinon, les ingés ingénieux de chez FREE, ils n'auraient pas pu faire apparaitre le QR code sur l'interface FREE de la TV non ? C'était trop compliqué ? .... Décidément...

    Bonsoir

    Quitte à être ingénieux, on peut également de notre côté,  faire tourner nos rouages wink

    Un Imprim écran depuis Freebox OS, on a une image, que l'on colle dans notre visionneur d'images : moi c'est IrfanView... Je sais retailler, redimensionner en 3 secondes (top chrono)  et l'enregistrer ensuite en jpg

    L'image je la mets sur une clé USB et hop je l'affiche sur la TV

    Mais je trouve que la version papier du QrCode est pas mal non plus.. pour le côté pratique pour la soirée entre amis.

    Si vous avez lu le tuto indiqué, vous aurez remarqué que le QrCode est généré en direct depuis Freebox OS. (pas depuis  la TV Freebox)

    Il ne me semble pas que Freebox OS puisse s'afficher directement  sur la TV , sans doute pour des notions de sécurité. Ce sont 2 interfaces indépendantes.


  • Busyspider a écrit
    Stéphane_ping a écrit   Et sinon, les ingés ingénieux de chez FREE, ils n'auraient pas pu faire apparaitre le QR code sur l'interface FREE de la TV non ? C'était trop compliqué ? .... Décidément... Bonsoir Quitte à être ingénieux, on peut également de notre côté,  faire tourner nos rouages Un Imprim écran depuis Freebox OS, on a une image, que l'on colle dans notre visionneur d'images : moi c'est IrfanView... Je sais retailler, redimensionner en 3 secondes (top chrono)  et l'enregistrer ensuite en jpg L'image je la mets sur une clé USB et hop je l'affiche sur la TV Mais je trouve que la version papier du QrCode est pas mal non plus.. pour le côté pratique pour la soirée entre amis. Si vous avez lu le tuto indiqué, vous aurez remarqué que le QrCode est généré en direct depuis Freebox OS. (pas depuis  la TV Freebox) Il ne me semble pas que Freebox OS puisse s'afficher directement  sur la TV , sans doute pour des notions de sécurité. Ce sont 2 interfaces indépendantes.

    D'où mon étonnement...

    Honnêtement, bien entendu qu'il est possible de faire toutes ces manipulations..., mais ne pouvait-on pas faire plus simple ?

    Je suis même certain qu'il serait possible d'afficher ce QR-code sur le petit écran de la revolution, de la même manière que la V6 affiche un appel entrant embarassed

    Généralement je me demande à quoi pensent les développeurs lorsqu'ils "pondent" leurs trucs. Au départ il y a une bonne intention, le désir de rajouter une fonction utile..., mais dans la réalisation c'est une véritable catastrophe. Je te parle en connaissance de cause : je travaille dans l'industrie et je remonte régulièrement des problèmes d'ergonomie, de facilité d'usage.

    Vraiment, les "ingénieurs" d'aujourd'hui ne sont pas ou plus ingénieux et ne se posent malheureusement plus la question de la mise en œuvre simple de leur "trouvaille".

    Ça pourrait être tellement plus simple, mais non ! :  "...., pour faire ça ? Simple ! ... alors tu sélectionnes, tu copies, tu colles, ensuite tu encapsules puis tu formates et après tu sauvegardes. Ensuite ta sauvegarde..., tu changes le format... puis tu la recopies sur le support d'origine..."

    C'est caricatural, mais c'est malheureusement le triste constat que la plupart ne peuvent se projeter et n'arrivent pas à se mettre à la place d'un utilisateur lambda qui veut que ce soit SIMPLE !!!




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique