Changez les DNS de votre connexion Free, pour pouvoir continuer à surfer en cas de problème

Les DNS (Domain Name System) sont un service qui permet de traduire des noms de domaine (par exemple universfreebox.com) en adresse IP (pour nous c’est 212.129.48.244) afin de faciliter la navigation sur internet.

Free a eu récemment des problèmes de DNS, cependant il existe une solution afin de contourner le serveur DNS de notre opérateur. Pour nos exemples, nous avons choisi de mettre en place le serveur de DNS OpenDNS (DNS 1 : 208.67.222.222, DNS 2 : 208.67.220.220), mais libre à vous d’en choisir un autre.

Pour le Freebox serveur V6 (Révolution ou mini 4K)

Vous devez vous rendre sur la page du Freebox OS. Cliquez sur l’icône “Paramètres de la Freebox”, une identification par mot de passe peut être demandée. Allez ensuite dans le “Mode avancé” puis cliquez sur “DHCP”. Vous arriverez sur la page de réglage du serveur DHCP. Changez la valeur de DNS 1 et DNS 2 par les adresses IP du nouveau serveur DNS (vous pouvez déplacer le DNS de Free en DNS 3). Terminez en cliquant sur “OK”.

Pour les PC avec Windows (à utiliser avec les Freebox V5/Crystal par exemple)

Faites un clique droit sur le bouton Windows et choisissez “Connexions réseau”.

Vous avez une fenêtre avec une seule ou plusieurs connexions. Faites un clique droit sur celle que vous souhaitez modifier puis ouvrez “Propriétés”. Sélectionnez la ligne “Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)” et cliquez sur “Propriétés” afin d’accéder aux réglages DNS.

0

Il vous suffit de sélectionner “Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante” et de remplir les deux champs de DNS. Terminez par “OK” pour que le nouveau serveur DNS soit pris en compte.

Pour les mobiles sous Android

Il faut télécharger une application. Dans l’exemple, l’application utilisée est DNSet mais vous pouvez trouvez d’autres applications dans le Play Store faisant la même chose. Cette application permet d’avoir les nouveaux DNS sur la connexion mobile et Wifi. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir un appareil rooté.

Vous pouvez télécharger l’APK ici. Une fois le fichier apk extrait, vous pouvez le décompresser et l’installer. Une fois DNSet lancé, vous pouvez choisir de lancer l’application en même temps que l’appareil en cochant “Auto start”, ou la lancer jusqu’à la fermeture de l’appareil en laissant décocher cette option. Validez en appuyant sur “Start”.

Vous pouvez désactiver le DNS manuellement en allant dans les paramètres d’Android, puis “Plus” puis “VPN” et enfin, sélectionnez “DNSet” pour le déconnecter.

Profitez désormais de votre connexion internet, même si le serveur de DNS de Free tombe en panne.

Commentaires





  • C


    DanVkx
    Posté le 11 janvier 2017 à 00h27

    Bonjour,

    Concernant Android, le défaut de DNS Set est qu'il ne permet que de se connecter aux serveurs DNS de Google... 

    Après en avoir testé plusieurs, j'ai opté pour Lilly DNS Changer.

    Permet de choisir entre plusieurs serveurs DNS préconfigurés (je conseille OpenDNS) ou d'en configurer soi-même. 

    De plus : gratuit, sans pub, apparemment pas besoin de root et peut changer les adresses DNS automatiquement au démarrage du système... 

    Que demander de plus ? 

    A bientôt ;) 



  • Pour les utilisateurs avancées: vous pouvez créer un serveur DNS bloqueur de publicité, et bloquage de sites (contrôle parental par exemple) avec un raspberry pi, celui ci est entièrement personnalisable grâce à "pihole"




  • Mwai...Généralement les DNS du FAI ont une latence bien meilleure que les serveurs d'open DNS...

    A titre perso j'utilise ceux de google : ils ont les même "avantages" que ceux d'open DNS (il n'y a rien de bloqué), en plus rapide quand même...

    Et en plus, 8.8.8.8 et 8.8.4.4 sont plus facile a retenir que les serveur d'open DNS pas toujours en super forme...


  • Bonne idée de faire un rappel de ces bases.

    Par contre que dire une fois de plus l'absence de communication de Free sur un incident qui devient récurrent...

    Free est sans doute excellent sur certains sujets mais coté communication sur incident c'est la boite noire.



  • rootkeys a écrit
    Mwai...Généralement les DNS du FAI ont une latence bien meilleure que les serveurs d'open DNS... A titre perso j'utilise ceux de google : ils ont les même "avantages" que ceux d'open DNS (il n'y a rien de bloqué), en plus rapide quand même... Et en plus, 8.8.8.8 et 8.8.4.4 sont plus facile a retenir que les serveur d'open DNS pas toujours en super forme...

    +1



  • rootkeys a écrit
    Mwai...Généralement les DNS du FAI ont une latence bien meilleure que les serveurs d'open DNS... A titre perso j'utilise ceux de google : ils ont les même "avantages" que ceux d'open DNS (il n'y a rien de bloqué), en plus rapide quand même... Et en plus, 8.8.8.8 et 8.8.4.4 sont plus facile a retenir que les serveur d'open DNS pas toujours en super forme...

    et la collecte de donnée par google touça tu y pense winkcool

    pas taper !

    j'suis le premier a tourner avec un phone android, utiliser gmail et drive et j'en passe

    sinon les anti google peuvent tjrs vivre dans une grotte


  • Bonsoir, sur vos pc installer unboud pour vos DNS, vous avez un tuto rapide chez korben http://korben.info/installer-serveur-dns-unbound.html  et la vous serez tranquille ( ca fait 4 ans que je tourne avec et jamais un probleme)....

    Pour android il y a plusieurs façon si vous etes root ou non, mais beaucoup d'apk le font, je n'ai pas de preference j'utilise 3G/4G/Wifi DNS qui me va tres bien, mais a vous de choisir.

    Pour la pomme je ne connais pas du tout....

    Bonne soirée.

     



  • MSBOX a écrit
    trot a écrit Ce tuto fonctionne aussi pour ma Freebox V7 ? Tu n'a rien compris. La V7 sera disruptive et donc elle n'aura pas besoin de Dns.   

     

    ...Et quand on la mettra en marche, elle affichera directement la télé. 



  • Il y a une petite nuance entre openDNS et Google

    OpenDNS intrègre des filtres anti phishing, ce peut-être utile mais pas indispensable vu qu'OpenDNS ne pourra jamais avoir une base efficace pour la planète entière.

    Globalement, les DNS Google sont plus fiables, plus constants niveau performance

    A part ça j'utlise mon propre serveur DNS récursif via le fameux BIND, j'ai donc la totale garantie qu'il n'y a aucun filtrage, mais ce n'est pas forcément la solution la plus véloce puisque Google, OpenDNS mettent à dispostion de nombreux serveurs DNS "cache" qui accèlèrent la réponse


  • Bonjour,

    J'ai une V6, j'ai réglé mes Dns dans les paramètres Windows (y compris en Ipv6) et ne suis pas allé sur la FreeBox régler quoi que ce soit.

    Quelle différence entre le réglage des Dns dans Windows et sur la FreeBox ? Qui prend le dessus ?

    Merci de m'informer

    FauSer17


  • Merci Staff pour la réponse mais mes ordinateurs sous Windows connectés à la Box ont forcément un réglage DNS Windows, quelqu'il soit donc si vous avez raison ils ont toujours la priorité et donc le réglage de la Box ne sert jamais à rien! Suis-je bête ou bouché (Lol) ?


  •  Je réponds à ce que je pense être une erreur de ma part. Les DNS ne sont sans doute pas toujours fixés dans Windows donc ce sont les réglages de la Box qui prennent le relais. Juste ?...



  • HelpMeFree a écrit
    Il y a une petite nuance entre openDNS et Google OpenDNS intrègre des filtres anti phishing, ce peut-être utile mais pas indispensable vu qu'OpenDNS ne pourra jamais avoir une base efficace pour la planète entière. Globalement, les DNS Google sont plus fiables, plus constants niveau performance A part ça j'utlise mon propre serveur DNS récursif via le fameux BIND, j'ai donc la totale garantie qu'il n'y a aucun filtrage, mais ce n'est pas forcément la solution la plus véloce puisque Google, OpenDNS mettent à dispostion de nombreux serveurs DNS "cache" qui accèlèrent la réponse

    Google aussi...

    Oui le cache c'est bien pour le DNS, encore faut il que celui-ci soit mis a jour fréquemment innocent

    Apres ton serveur DNS perso il tourne sous quoi ? un routeur, un PC, un Rasperry ? 


  • Source « Comment Ca Marche »  Janvier 2017 + NB perso :)

    Les DNS d'OpenDNS sont utilisables gratuitement quel que soit votre fournisseur d'accès.  

    Cela peut être une alternative intéressantes si les DNS de votre fournisseur d'accès posent problème.  
    En prime, ils sont très rapides et offrent une protection contre le phishing.  
    DNS Primaire : 208.67.222.222  
    DNS Secondaire : 208.67.220.220  
    Pour plus d'informations, voir cet article.
     
    NB (Perso) : Si vous avez une box à votre domicile, ce qui est certainement le cas :):):)
     
    1) Configurez uniquement le service DHCP de votre box pour qu’il utilise les DNS de OpenDNS (en DNS1 et DNS2) en lieu et place de ceux de votre FAI.
    Vous pouvez également laissez ceux de votre FAI, ou tout autre DNS existants en les déplaçant en DNS3, DNS4, etc… Ils ne seront utilisés qu’en cas de défaillance des deux premiers :)
     
    2) Vérifiez que tous vos appareils (smartphone, portable, PC, MAC, TV, etc…) qui utilisent la connexion internet de votre box, soient configurés pour obtenir automatiquement leur serveur DNS via le service DHCP (c’est l’option par défaut et vous ne devriez rien avoir à modifier). Ils utiliseront automatiquement les serveurs DNS configurés dans le DHCP de la box et bénéficieront alors automatiquement de leurs avantages et/ou inconvénients :):)

     


  • keyra74 a écrit
     et la collecte de donnée par google touça tu y pense pas taper ! j'suis le premier a tourner avec un phone android, utiliser gmail et drive et j'en passe sinon les anti google peuvent tjrs vivre dans une grotte

    Ben oui je sais...mais bon vu qu'on est "collecté" de partout maintenant, moi j'ai tout mis chez Google aussi...

    Android est le prolongement de ma mémoire, google trouve tout ce que je cherche, parfois avant même que j'ai pensé a le chercher (SIC), Gmail est le roman de mon courriel, Drive mon coffre fort, picasa la sauvegarde de mes souvenirs, Youtube un espace d'expression et de stockage, Play Music me fait gagner un temps fou, le son de ma voix (et uniquement le mien) commande le monde etc....Google me connait mieux que je ne me connais moi même...

    J'imagine que quand on est google addict, il n'y a pas de remèdes...

    En ce moment je m'achètes des Android Box a 30 balles, pour foutre le multiposte partout...et bricoler des consoles retros...

    Android est vraiment une base linux formidable, et quoiqu'on en dise, ça marche mieux commercialement que Ubuntu...

    Au moins, si je doit être "scanné" par "big brother", tout est dans la même société innocent


  • PS au post de 18H46

    Bien évidemment, mais bon, une fois les DNS de la box configurés, la prise en compte des modifications au niveau des appareils connectés à la box ne sera effective qu'à l'issue d'un renouvellement du bail DHCP (relance manuelle de la connexion réseau ou (re)démarrage)

    cool

     

     


  • Je ne poste pas souvent et ne sais si c'est le lieu pour cette info.

    Suivant Kaspersky, les serveurs de nom wifi de nos box sont piratés.

    Voir : https://blog.kaspersky.fr/switcher-trojan-attacks-routers/6477/

    La manip est rusée, bidouiller le retour html d'un moteur de recherche.

    Ou le malware se loge-t-il ? Suivant Kaspersky, le factory-reset de la box ne l'élimine.

    Ça marche en simulant Baidu, le Google chinois, qui est installé sur mes smartphones ASUS.

    Je ne l'utilise pas souvent, à l'aide de Google-translate, mais suis curieux de savoir où se trouvent les adresses des serveurs de noms wifi d'une Freebox révolution.

    Les serveurs Google ne sont sans doute guère plus honnêtes que ce malware, mais l'héberger sur ma Freebox, c'est un comble !



  • Bonjour,

    Cà fait plus de 6 mois que je ne peux plus accéder à certains sites autrement que par des proxys, et encore çà marche assez rarement... je comprends que ces sites seraient bloqués par Free, pourtant çà marche chez des copains...   

    J'avais cru comprendre que changer les DNS de ma freebox me servirait à contourner ce problème. J'ai donc suivi la procédure proposée ci-dessus sur ma freebx revolution, mais çà ne marche toujours pas.... quelqu'un peut-il m'aider!?

    Merci d'avance !







  • fanch bzh a écrit

    ...

    je change le DNS sur mon PC

    re teste , et toujours pareil , DNS free

    une explication?

    Bonjour,

    Tout d'abord si vous vérifiez avec ce site depuis un navigateur sur une machine de votre réseau (local ou entreprise), le DNS sera celui de la carte réseau de la machine. Si aucun n'est spécifié ce sera celui de la box.

    Ensuite changer les DNS des cartes réseaux des machines dans les configuration ipv4 (ET ipv6 si elle est activée), nécessite de vider le cache DNS (ipconfig /flushdns dans une console) ce qui évite de garder des "résidus". Pour aller plus vite windows garde une trace des résolutions DNS afin d'établir des connexions plus rapidement. Et enfin pour vérifier quel serveur DNS est utilisé au niveau d'un pc sous windows ou linux, il suffit d'ouvrir une console et de taper nslookup -all nom_de_domaine par exemple :

    Ici on voit bien que l'on utilise un serveur de rootage dns (A.ROOT-SERVERS.NET) dont l'adresse est 103.86.99.99, sur le port 53 (DNS) pour résoudre le domaine google.com et qui donne ses adresses ipv6/ipv4.

    Et c'est bien l'adresse du serveur DNS Primaire configuré sur la carte réseau de cette machine.



    Il existe beaucoup de site outils pour vérifier ce genre d'information, je vous recommande https://ipleak.net/ pour vérifier vos adresses, vos informations visibles et les possibilités de failles dns leak ou webRTC leak.

    Cordialement,


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique