Que vous disposiez d’une Freebox Mini 4K ou d’une Freebox Révolution, vous pouvez avoir accès à vos fichiers stockés sur le cloud directement sur votre téléviseur. Nous vous proposons de découvrir (ou re-découvrir puisqu’il s’agit d’une rediffusion d’été) la marche à suivre en fonction de chacune des box.
Accéder au Cloud sur la TV depuis la Freebox Mini 4K
Pour accéder au cloud avec la dernière box de Free, il faut télécharger Jumptuit TV. Il s’agit d’une application permettant d’accéder à ses fichiers stockés dans le cloud ainsi qu’à du contenu multimédia disponible sur le web depuis votre Freebox Mini 4K.
Pour pouvoir profiter de Jumptuit il suffit simplement de créer un compte sur le site de l’application, ainsi que sur les sites des différents services voulu (Google Drive, OneDrive, Dropbox, Youtube, Instagram, Facebook, etc…) et de les rattacher depuis le site de Jumptuit.
Jumptuit permet donc de pouvoir disposer de ses musiques, vidéos et photos favorites ainsi que de ses fichiers partagés dans le cloud, le tout depuis sa Freebox Mini 4K.
Mais contrairement aux applications que nous avions déjà testées, comme Santi et Kodi qui eux nous permettaient d’avoir accès à la majorité des contenus, Jumptuit est un peu plus limité. Ainsi il ne permet pas de profiter aussi bien d’Instagram que Santi, on ne peut voir que ses propres publications, ni celles des autres personnes. Il ne donne aussi accès qu’aux vidéos et aux musiques que l’on a aimées sur Youtube et Soundcloud la où Kodi nous permettait de retrouver tout le contenu des deux sites. Cependant le point fort de l’application est la possibilité d’accéder facilement aux contenus stockés dans le cloud, et ce, sur différents services de stockage dans le cloud à partir d’une seule et même application.
Toujours aussi simple mais toujours aussi efficace l’interface Android TV permet une naviguation simplifié dans l’application. Différents onglets pour les différents types de fichiers et des onglets pour les fichiers que vous avez partagés ou que l’on a partagés avec vous. Sur chaque fichier figure le symbole correspondant au service dont il est issu, permettant une lecture simple de la provenance du contenu.
Quelques problèmes ont cependant été remarqués durant les tests, comme les vidéos YouTube qui ne fonctionnent pas : Jumptuit récupère bien l’image de visualisation de la vidéo mais ne semble pas réussir à récupérer la vidéo elle même. Les fichiers textes ne semblent pas non plus supportés par Jumptuit et les PDF n’ont que la première page d’afficher et dans une qualité moindre.
Jumptuit TV souffre certes de quelques défauts mais trouve toute son utilité pour une utilisation multimédia en ayant ses différentes playlists musicales et/ou vidéos sur les différentes plateformes de stockage dans le cloud compatible et d’en profiter devant sa télé.
Jumptuit TV est disponible depuis le store de la Freebox Mini 4K ou biens depuis le playstore Google : ici.
Accéder au Cloud sur la TV depuis la Freebox Révolution
L’accès au stockage dans le Cloud est également possible depuis la Freebox Révolution.Quatre services de stockage sont disponibles : Google Drive, Dropbox, OneDrive et Put.io. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité il vous suffit d’allez depuis le menu principal dans Disques>Mes disques, une fois sur l’explorateur vous aurez accès au disque dur de la Freebox Révolution et aux différents appareils connectés aux réseaux mais c’est la dernière catégorie qui nous intéresse ici, les “Serveurs Distants”.
Pour pouvoir se connecter à ces serveurs distants et accéder aux contenus stockés dans le Cloud il faut dans un premier temps choisir « Ajouter un service » et ensuite choisir parmi la liste proposée le service souhaité. Vous serez alors redirigé vers la page de connexion du service, il faut naturellement déjà posséder un compte sur celui-ci.
Une fois connecté à ce dernier le contenu du serveur distant s’affiche dans le navigateur. Vous accéder aisni directement aux contenus que vous aviez stockés dessus.
Il vous suffit ensuite de répéter, si nécessaire, l’opération pour les autres services et de profiter de vos contenus. La navigation se fait, comme pour les autres systèmes de stockage. Seule différence lors de cette navigation, il vous est en plus possible de télécharger vos fichiers directement depuis le Cloud sur la Freebox Révolution à partir du menu latéral.
Mouais et toujours aucun accès vers Owncloud/Nextcloud ou CozyCloud. Vive les services privateurs !
Sur Freebox Revolution, après avoir rentré l'adresse du compte avec la télécommande, il est impossible de sélectionner le bouton "Suivant" pour passer à la saisie du mot de passe !
DailyMotion, est accessible directement par un autre menu (quand il marche),
- par contre YouTube a été renommé "Vidéos du web" (sic!)
- et Twitch s'appelle "Streaming de jeux",
en bons Jésuites : Pourquoi faire simple ?
Quant au navigateur web, il est tellement nul, qu'il nous ferait regretter Lynx... (au moins on aurait le texte!)
Bref, à mon avis, la fin des box : Une bonne connexion fibre arrivant sur un Cisco, avec un NAS derrière et une TV connectée serait bien préférable, surtout quand on a déjà les trois éléments.
Ou encore plus simple, brancher le téléviseur en second écran sur le PC...
On a vraiment accès à tout comme ça, et sans pub.
Bonjour j'ai pu charger l'appli sur ma mini 4k mais impossible de créer un compte sur le site de l'appli et sur l'appli lorsque j'ouvre cela m'écrit un texte en anglais, pas de traducteur donc désinstallé direct.
Tout ça sa fonctionne avec la fibre car avec mes 7 Go sa patine et il faut acepter de voir mouliner 10 mm entre chaque photos qui je l'avoue sont lourdes avec les apn ressants
La fibre avance a cloche pied
Il ya deux ans elle passe dans la rue
L'année derniere ele arrive dans le sous sol
Cette année elle monte dans les gaines au etages
l'année prochaine repartition sur les paliers
Dans dix ans free me previent que je serais bientot fibré